à savoir avant de partir

Quelles sont les formalités ?

> États-Unis
Tous les voyageurs, y compris les enfants, doivent présenter un passeport individuel biométrique ou électronique (avec le symbole de la puce électronique sur la couverture) en cours de validité. Chaque voyageur, adulte et enfant (quel que soit son âge), doit obtenir une pré-autorisation d’entrée (ESTA), au plus tard 72 h avant le départ, en créant un dossier sur le site officiel (inscription payante obligatoire : 14 USD/personne), valable 2 ans. Nous recommandons d’en faire la demande dès la réservation et d’imprimer votre autorisation ESTA. Pour les femmes mariées, le nom complet doit être renseigné, c’est-à-dire les deux noms, tels qu’ils figurent sur le passeport. Les noms renseignés doivent être identiques à ceux donnés lors de la réservation. Un billet de retour ou en continuation est exigé ainsi que des fonds suffisants (soit une carte de crédit).
Si vous accédez aux États-Unis par la route depuis le Canada, l’ESTA n’est pas nécessaire. Vous devez vous acquitter d’une taxe de 6 USD, payable uniquement en espèces et présenter également votre passeport (valable pour rentrer sur le territoire américain).
Le passeport d’urgence ou temporaire ne permet pas de se rendre ou de transiter aux États-Unis sans visa. De même, si vous avez effectué un séjour en Iran, Irak, Libye, Soudan, Syrie, Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011, une demande de visa est obligatoire. Pour toute information, nous vous invitons à consulter le site internet de l’ambassade.

Canada
Chaque personne, y compris les enfants, doit présenter un passeport en cours de validité et un billet de retour ou de continuation. De plus, chaque voyageur, adulte et enfant (quel que soit son âge), doit obtenir une pré-autorisation d’entrée (AVE), avant le départ en créant un dossier sur le site officiel (inscription payante obligatoire : 7 CAD/personne). Nous recommandons d’en faire la demande dès la réservation et d’imprimer votre autorisation AVE. Demande obligatoire également en cas de transit au Canada. Cette autorisation reste valable durant 5 ans. Pour les femmes mariées, le nom de jeune fille seul doit être renseigné pour la demande d’AVE. Les billets d’avion doivent impérativement être émis au nom de jeune fille complété ou non du nom de femme mariée.
Pour les ressortissants français transitant via une ville américaine ou séjournant aux États-Unis, voir les formalités pour les États-Unis. Si vous accédez au Canada par voie terrestre ou maritime depuis les États-Unis, l’AVE n’est pas nécessaire.

Bahamas
Chaque personne, y compris les enfants, doit présenter un passeport valable 6 mois après la date de retour et un billet de retour ou de continuation. Pour les ressortissants français transitant via une ville américaine, voir formalités pour les États-Unis.

Quel décalage horaire ?

Attention, le changement d’heure d’été n’intervient pas aux mêmes dates qu’en France, donc il peut y avoir 1 h de décalage en plus.
> États-Unis
New York/Boston/Washington : – 6 h
Chicago/La Nouvelle-Orléans : – 7 h
Grand Canyon : – 8 h
Los Angeles/San Francisco : – 9 h
Hawaï : – 11 h
> Canada
Montréal/Québec : – 6 h
Toronto : – 7 h
Calgary/Rocheuses : – 8 h
Vancouver/Victoria : – 9 h
> Bahamas
Nassau : – 6 h

Quelle est la durée de vol ?

De Paris vers :
• New York : environ 8 h
• Los Angeles ou San Francisco : environ 11 h (en vol direct)
• Miami : environ 10 h
• Orlando : environ 12 h (avec transit)
• Chicago : environ 9 h
• La Nouvelle-Orléans : environ 13 h (avec transit)
• Montréal : environ 8 h
• Vancouver : environ 12 h (en vol direct)
• Bahamas : environ 13 h (avec transit)

Langues & monnaies

Monnaie
– États-Unis : dollar américain (USD)
– Canada : dollar canadien (CAD)
– Bahamas : dollar des Bahamas (BSD) mais dollars américains acceptés partout.
Une carte de crédit internationale est indispensable car elle vous sera demandée dans les hôtels pour garantir le règlement des extras (téléphone, mini-bar, repas…) et servira de caution pour votre location de véhicule, d’appartement ou de villa. La plus largement acceptée est la carte Visa International mais aussi Mastercard, American Express… Important : ne quittez pas l’hôtel sans avoir vérifié le montant débité. Pour les locations de voiture, une carte de crédit à débit différé est indispensable.

Langues
– États-Unis et Bahamas : l’anglais.
Dans certains endroits des États-Unis, l’espagnol est très répandu (Californie, Nouveau-Mexique, Floride, New York).
– Canada : l’anglais et le français (Québec et Nouveau-Brunswick).

Taxes

Une taxe d’environ 6 à 15 % sera systématiquement ajoutée selon chaque État ou province en plus du montant total de la facturequel que soit l’achat (habits, souvenirs, cartes postales, repas…).

Pourboire

Le pourboire est une véritable institution aux États-Unis, aux Bahamas et au Canada et le service n’est jamais compris : dans les bars, restaurants ou taxis, il est d’usage de donner un pourboire de 15 %.
Pour les circuits accompagnés, il est recommandé de donner 3 à 5 USD par personne et par jour au chauffeur et au guide aux États-Unis et 5 à 7 CAD au Canada (sauf mention contraire indiquée en brochure).

Hôtels

En Amérique du Nord, la classification par le système d’étoiles n’existe pas. Notre classification de 2 à 5 étoiles, norme Vacances Fabuleuses, facilitera votre choix.
Aux États-Unis, les hôtels imposent la présence d’au moins un adulte de 21 ans ou plus dans la chambre. Beaucoup d’hôtels 2/3 étoiles en dehors des villes sont de style motel, situés en bordure des routes et de confort simple. Ces hôtels offrent un bon rapport qualité/prix mais disposent rarement d’un ascenseur ou d’une salle pour le petit déjeuner.
Dans les hôtels appartenant à une chaîne internationale, les chambres sont, en général, équipées de deux grands lits.
Si vous avez choisi d’être hébergé en chambre triple ou quadruple, les 3e et 4e personnes partagent les lits existants. Dans les anciens hôtels et les lodges, les chambres sont le plus souvent équipées d’un lit double ou de deux lits d’une personne ; un lit d’appoint (souvent un lit pliant de confort sommaire) peut être demandé moyennant un supplément de 20 à 25 USD par jour, à régler directement à l’hôtel.
Certains hôtels, notamment dans les grandes villes, imposent le paiement de Resort fees (taxes hôtelières). Ces Resort fees ne sont pas toujours incluses dans nos prix et sont parfois à régler sur place (de 15 à 45 USD par chambre et par nuit). À Hawaii, certains hôtels imposent le paiement de Cleaning fees (frais de nettoyage) sur place lors du départ. En effet, certaines chambres (suite avec 1 ou plusieurs chambres) sont considérées comme des appartements de vacances et les frais de nettoyage sont à régler sur place.

Repas

En Amérique du Nord, la cuisine est aussi diverse que la population. Les déjeuners sont souvent sous forme de légères collations, de sandwiches, de restauration rapide, etc.
Les repas du midi dans les restaurants coûtent moins chers que ceux du soir. Comptez environ 15 USD pour un déjeuner et 25 USD pour un dîner (hors boissons, taxes et pourboires).
Attention : les repas sont plus copieux qu’en France ; prenez cela en compte quand vous commandez ! N’oubliez pas de compter 15 % en plus pour le pourboire. Les petits déjeuners sont rarement compris dans le prix de la nuit ; quand ils sont inclus, un supplément peut être demandé sur place pour les 3e et 4e personnes occupant la chambre. Ils sont parfois servis sous forme de buffet dans le lobby de l’hôtel, de quantité et qualité variables d’un hôtel à l’autre, parfois avec vaisselle jetable.
Pendant les circuits accompagnés, les déjeuners et dîners sont souvent servis sous forme de buffet et les petits déjeuners sont parfois pris dans un restaurant situé à proximité de l’hôtel.

Routes

Les infrastructures routières sont bonnes en Amérique du Nord.

> Aux États-Unis, l’unité de mesure de distance est le mile : 1 mile = 1,6 km.
Tenez-en compte également pour les limitations de vitesse : 50 mp/h = 80 km/h.

> Au Canada, le système kilométrique est utilisé.
Peu de routes sont payantes aux États-Unis. Les péages (tolls) sont automatisés et certaines bornes sont réservées aux détenteurs d’un abonnement par paiement électronique (équivalent de notre télépéage). Empruntez uniquement les bornes avec paiement sur place. Certains axes comme le pont du Golden Gate à San Francisco et la Florida Turnpike ne disposent pas de gares de péage : les droits de péage et des frais de dossier vous seront directement facturés par le loueur. Certaines voies sont également réservées au covoiturage (carpool) et sont interdites aux personnes voyageant seules (minimum 2 ou 3 personnes par véhicule).

Quel voltage ?

110 volts, fiches plates ; pensez à vous munir d’un adaptateur.