Le Colorado est une pépite d’or cachée au coeur des Rocheuses. Ce seul état offre plusieurs voyages en un et recèle une multitude de paysages admirables et de sites historiques à explorer sur un territoire encore sauvage et de toute beauté. De ses vastes prairies accueillant des centaines de ranchs à ses montagnes majestueuses que des trains légendaires traversent encore jusqu’à des villes fantômes, en passant par ses déserts hypnotiques et les falaises escarpées de Mesa Verde National Park où se blottissent les habitations ancestrales des Premières Nations, le Colorado ne cessera de vous éblouir à chaque étape de ce voyage. Alors sellez votre cheval et partez à la découverte du Far West !

Points forts

  • L’Amérique du Far West, avec 2 nuits en ranch !
  • Des parcs nationaux hors des sentiers battus, éclectiques et époustouflants
  • Les habitations troglodytiques des Indiens Anasazis
Mesa Verde, Colorado, Etats-Unis ©YinYang
Grenadier Range, Rocky Mountain National Park, Durango, Colorado, Etats-Unis © Matt Inden/Miles/Colorado Tourism Office
Maroon Bells et Maroon Lake, Rocky Mountains, Aspen, Colorado, Etats-Unis © Matt Inden-Miles/OT Colorado
Parc National Grande Dune, Colorado, Etats-Unis ©Galyna Andrushko
Denver la nuit, Colorado, Etats-Unis ©Neil Podoll/shutterstock
Parc National Des Rocheuses, Colorado, États-Unis, Amérique du nord © tonda/iStock
Skyline de Denver et Pikes Peak au crépuscule, Colorado, Etats-Unis ©egunesvisuals/shutterstock
Parc National Des Rocheuses, Colorado, États-Unis, Amérique du nord © l3ankadi/iStock

Votre itinéraire

jour 1 France / Denver

Bienvenue à Denver, la capitale du Colorado ensoleillée plus de 300 jours par an ! La ville est surnommée « Mile High City » puisqu’elle est située à 1 609 mètres d’altitude, soit exactement la hauteur d’un mile terrestre. Accueillante et très animée, elle abrite un centre-ville de caractère et un merveilleux musée riche d’une collection extraordinaire d’artefacts de toutes les nations indiennes du continent nordaméricain. Mais si vous êtes plus randonnée nature que flânerie muséale, rendez-vous au « Red Rocks Park & Amphitheatre » pour marcher à l’ombre des immenses rochers, et peut-être assister à un concert mémorable dans le seul amphithéâtre naturel du monde, à l’acoustique remarquable.

jour 2 Denver

Journée complète à Denver où il est agréable de flâner à la découverte de son centre-ville parfaitement adapté aux piétons et qui recèle de nombreuses boutiques et terrasses de cafés très animées. Pour les amateurs d’art, le quartier du RiNo (River North Art District) abonde en riches galeries et peut se rejoindre facilement en pédalant avec « Denver B-cycle », le service de partage de vélos. Les bâtiments en brique rouge victoriens de Larimer Square vous appelleront invariablement, à moins qu’une géante sculpture bleue n’attire votre oeil jusqu’au Colorado Convention Center où trône le fameux « Big Blue Bear ». En suivant le « Denver Beer Trail », sentier balisé qui vous mènera de micro-brasserie en micro-brasserie, toutes artisanales et locales, vous atteindrez la gare « Union Station » où vous pourrez vous détendre dans l’un des éclectiques bars et restaurants locaux avant d’aller acheter la mythique chemise du cowboy à bouton-pression, inventée dans l’historique magasin « Rockmount Ranch Wear ».

jour 3 Denver / Estes Park

Après avoir récupéré votre véhicule au centre-ville, départ en direction du nord pour rejoindre Estes Park, la porte d’entrée du superbe « Rocky Mountain National Park ». En attendant de découvrir le parc, vous pourrez visiter le ranch Sylvan Dale qui offre à ses hôtes de belles balades à cheval dans la région.

jour 4 Rocky Mountain National Park

Vous débutez ici de la plus belle des manières votre découverte des montagnes Rocheuses. Des panoramas à couper le souffle s’offrent à vous dans ce merveilleux parc et vous apprécierez, sans nul doute, les nombreux sentiers qui sillonnent ces paysages alpins recouverts de pins ponderosa et dominés par de grandioses pics enneigés. Si la météo le permet et en prenant toutes les précautions d’usage, tentez l’ascension de la vieille piste gravillonnée « Old Fall River Road », premier accès routier ouvert en 1920 menant aux hautes contrées du parc national. Elle suit un ancien sentier indien emprunté par les chasseurs à la recherche du gibier abondant dans la région. La route étroite et incurvée grimpe en sens unique sur 18 km ponctués de virages en épingle. À certains endroits, les arbres sont si proches de la chaussée que les automobilistes peuvent les toucher, puis passé Willow Park où l’on aperçoit régulièrement des wapitis croquer le feuillage, la toundra alpine apparait dans toute sa splendeur jusqu’au col de Fall River où siège l’Alpine Visitor Center, au croisement de la fameuse « Trail Ridge Road ». Cet autre itinéraire légendaire du parc couvre les 80 km qui séparent ses entrées Est et Ouest et offre des vues palpitantes, des observations extraordinaires de la faune et de spectaculaires contemplations de la flore alpine.

jour 5 Estes Park / Granby / Aspen

Traversez à nouveau les montagnes Rocheuses et rejoignez la ville de Granby qui marque la limite sud du parc national. Plus loin, vous commencez à rencontrer les villes d’eau qui jalonnent la région, telle Hot Sulphur Springs, créées au XIXe siècle autour de sources chaudes. Continuation vers Aspen, station on ne peut plus huppée qui attire chaque hiver les touristes fortunés et les stars d’Hollywood venus tester la légendaire poudreuse, souple et légère.

jour 6 Aspen

Aspen offre de magnifiques randonnées à la découverte de vallées escarpées où se cachent de splendides lacs reflétant toute la beauté de pics encore enneigés, qui culminent à plus de 4 000 mètres d’altitude. La vue des fameux « Maroon Bells » depuis la vallée de Maroon Creek, est l’une des plus célèbres du Colorado, et sans doute la zone montagneuse la plus photographiée de l’état.

jour 7 Aspen / Glenwood Springs / Grand Junction

Retour au nord sur l’Interstate Highway 70 au niveau de Glenwood Springs et cap à l’ouest pour rejoindre la ville de Grand Junction, porte d’entrée du superbe et méconnu Colorado National Monument, qui le long de l’époustouflante Rim Rock Drive déroule ses fabuleux paysages de canyons et de formations multicolores abritant coyotes, moutons du désert et de nombreux rapaces.

jour 8 Grand Junction / Montrose

Vous poursuivez votre itinéraire vers le sud en direction de Montrose, à l’entrée du « Black Canyon », lequel sans être le plus profond, le plus long ou le plus étroit, reste simplement le plus spectaculaire.

jour 9 Black Canyon of the Gunnison National Park

Tellement immense qu’il en devient effrayant, le Black Canyon n’en est pas moins attirant et il expose sur ses rives les falaises les plus abruptes et les pics les plus escarpés d’Amérique du Nord. Après deux millions d’années de travail, la rivière Gunnison a sculpté ce désert vertical dont les parois vertigineuses sont si hautes que le fond de la gorge ne reçoit que quelques minutes de lumière naturelle par jour. Découvrez cette merveille minérale lors de randonnées époustouflantes plus ou moins difficiles mais toujours sensationnelles, tels le « Oak Flat Loop Trail », qui plonge sous la
rive du canyon et offre un aperçu des profondeurs ou le « Chasm View Nature Trail » qui offre un des plus beaux panoramas de « Painted Wall », stries de couleur plus claire, s’étendant sur toute la face rocheuse du canyon.

jour 10 Montrose / Telluride / Mesa Verde National Park

Aujourd’hui, vous mettez le cap à l’extrême sud-ouest du Colorado et traversez les montagnes San Juan sur la route 145. Ce tortueux ruban d’asphalte déroule son sillon au coeur de splendides paysages forestiers jusqu’à la petite ville de Telluride, ancien camp minier d’argent sur les bords de la rivière San Miguel. Son coeur historique jalousement préservé est inscrit au « Maroon Bells Registre national des lieux historiques », et vaut largement le détour avant de rejoindre le parc national de Mesa Verde.

jour 11 Mesa Verde National Park

Aujourd’hui, vous découvrez le fabuleux parc de Mesa Verde. Ici, les Indiens anasazis ont réalisé de véritables prouesses architecturales en bâtissant à flanc de falaise, d’énigmatiques cités majestueuses dont chaque pierre a été transportée à dos d’homme le long de parois abruptes et souvent vertigineuses.

jour 12 Mesa Verde National Park / Durango

Dernier regard sur les vestiges des villages ancestraux anasazis et courte route pour rejoindre la ville des cowboys et des chercheurs d’or, où les saloons résonnent encore des soirées arrosées de « l’Old West ».

jour 13 Durango

De Durango, il faut prendre le train de Silverton et vivre une expérience inoubliable du glorieux passé du Far West. Les antiques wagons en bois sont tirés par une vaillante locomotive à vapeur qui serpente sur une voie ferrée construite en 1881 au-dessus des gorges de la rivière Animas pour acheminer jusqu’à Durango, l’or et l’argent arrachés aux entrailles des montagnes San Juan.

jour 14 Durango / Alamosa

La route panoramique 160 vous mène plus à l’Est vers les plaines désertiques du comté d’Alamosa où les plus hautes dunes d’Amérique du Nord se sont posées dans le « Great Sand Dunes National Monument ».

jour 15 Alamosa / Nathrop

Vous remontez au nord en direction de Nathrop, petite bourgade posée dans une vallée au coeur de la forêt nationale San Isabel. C’est là que vous vivrez, dans un cadre enchanteur, entouré de montagnes Rocheuses, l’expérience inoubliable du ranch américain avec ses incontournables activités liées au cheval, fidèle compagnon du cowboy local.

jour 16 Nathrop

Journée complète d’activités ou de farniente selon vos envies, en profitant des importantes et variées infrastructures du ranch.

jour 17 Nathrop / Colorado Springs / Denver

Vous rejoignez aujourd’hui Colorado Springs en suivant la route panoramique 24 et l’étonnant « Florissant Fossil Beds National monument ». Cette vallée luxuriante fut totalement recouverte il y a 35 millions d’années par la cendre d’une brusque éruption volcanique qui préserva pour toujours des souches pétrifiées de séquoias géants et des fossiles détaillés de plantes et insectes. Plus loin, vous atteignez une des plus belles excursions de la région, l’ascension du magnifique Pikes Peak par un petit train à crémaillère. Au sommet, le paysage est proprement exceptionnel et vous jouirez d’un panorama grandiose sur toute la chaîne des Rocheuses. Continuation en fin d’après-midi vers Denver et restitution de votre véhicule au centre-ville.

jour 18 Denver / France

Suivant l’horaire de votre vol, vous pourrez encore découvrir le centre-ville de Denver dont les nombreuses boutiques regorgent de souvenirs du Far West.

jour 19 France

  • Les vols internationaux A/R sur compagnie régulière,
  • Les taxes aériennes,
  • 15 nuits en hôtels 3*,
  • 2 nuits en ranch en pension complète,
  • 15 jours de location d’un véhicule ALAMO de type Compact en kilométrage illimité, assurances CDW & EP, taxes et surcharges aéroport, un second conducteur et le GPS,
  • Un carnet de route personnalisé.

Vacances Fabuleuses vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

DENVER – Holiday Inn Express Downtown
ESTES PARK – The Ridgeline
ASPEN – Aspen Mountain Lodge
GRAND JUNCTION – Hampton inn Downtown
MONTROSE – Holiday Inn Express Montrose
MESA VERDE NP – Far View Lodge
DURANGO – Strater Hotel
ALAMOSA – Best Western Alamosa Inn
NATHROP – Deer Valley Ranch
DENVER – The Curtis

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    États-Unis

    Florida discovery

    à partir de 1752€ 15 jours / 13 nuits

  • Itinéraire au volant

    États-Unis

    Western Experience

    à partir de 1861€ 13 jours / 11 nuits

  • Itinéraire au volant

    États-Unis

    Sur la route de la musique

    à partir de 2290€ 17 jours / 15 nuits