Le grizzly comme fil conducteur mais également les baleines, les orques et tous les mammifères marins peuplant les eaux pures et tellement riches des détroits, fjords, baies et autres petites criques de cette merveilleuse Colombie Britannique. La nature est ici une religion, pratiquée depuis des centaines d’années par les Premières Nations. Vous aurez justement le privilège de rencontrer quelques représentants de ces tribus autochtones, qui vous narreront avec passion leur histoire, leurs traditions et vous livreront généreusement les secrets de cette fabuleuse nature qui vous entoure. Vous n’aurez plus qu’à vous détendre ensuite, dans votre chaleureux lodge, véritable havre de paix posé sur le rivage dans un écrin de forêt, face au fjord Sechelt, pour une fin de séjour calme et voluptueuse.

Points forts

  • Vancouver, adossée aux montagnes côtières et ouverte sur le Pacifique…
  • Découverte approfondie de l’île de Vancouver et de sa région
  • Un itinéraire très nature avec de nombreuses occasions d’observer la faune sauvage

Votre itinéraire

jour 1 FRANCE / VANCOUVER

Première après-midi dans l’Ouest canadien à Vancouver, cité accueillante et festive qui possède un centre-ville compact entouré par les eaux profondes du fjord Burrard et bordé par le Stanley Park, immense poumon vert à la nature encore très sauvage. Tout autour, les plages sont propices à la baignade et les rues de « Granville Island » et du vieux quartier « Gastown », une invitation à la flânerie.

jour 2 VANCOUVER / NANAIMO / TOFINO

Départ pour l’île de Vancouver en ferry. Vous accostez à Nanaimo et traversez le coeur de l’île par une magnifique route zigzagant entre les lacs scintillants et les hautes parois rocheuses couvertes d’une épaisse forêt d’un vert intense que dominent les crêtes enneigées des monts Klitsa et Gibson.

jour 3 TOFINO

Posé sur une étroite bande de terre au bout du parc national de Pacific Rim, le village mi-hippy mi-chic de Tofino surplombe le majestueux « Clayaquot Sound ». Ce bras de mer vénéré par les indiens Nootka, parsemé d’îlots couverts d’une forêt primaire parfaitement préservée, est le terrain de jeu des baleines grises mais aussi de nombreux ours noirs en maraude, toujours prêts à bondir sur un crabe ou un saumon échoué sur le sable.

jour 4 TOFINO

Ce matin, vous naviguez à bord d’un zodiac en compagnie d’un guide naturaliste, dans le « Clayaquot Sound » à la recherche des ours noirs venus se nourrir de crabes à marée basse sur les plages bordant les innombrables îlots du fjord. L’après-midi, de retour à Tofino, vous pourrez profiter une dernière fois des agréables chemins de randonnées sur pilotis du parc national, et des plages sans fin de la presqu’île, jonchées d’immenses billots de bois flotté que les réputées tempêtes du Pacifique rapportent sans cesse sur le rivage.

jour 5 TOFINO / STRATHCONA PROVINCIAL PARK

Retour sur la route 4, sinueuse à souhait, jalonnée par endroits de grandioses haies de pins de Douglas qui la recouvrent presque d’une voûte sylvestre s’élevant à plus de 60 mètres de hauteur. Route le long de la côte occidentale de l’île en direction de Campbell River. Vous quittez les rivages pour vous enfoncer à l’intérieur des terres et découvrir le très beau parc Strathcona. Allez jusqu’au village de Gold River sur la pittoresque route 28 qui traverse des paysages de forêts profondes, de lacs scintillants, de splendides cascades et de glaciers immaculés. Une véritable aventure que cet itinéraire étonnant au coeur d’une nature encore très sauvage.

jour 6 REGION DU STRATHCONA PROVINCIAL PARK

Votre lodge ouvert depuis plus de 50 ans est un ensemble de bâtiments totalement autonome que les propriétaires veulent propres et respectueux de l’environnement. La nature environnante est préservée autant que possible des actions humaines et les employés du lodge, du cuisinier au guide naturaliste en passant par les équipes techniques ont à coeur de faire partager ces valeurs écologiques à leurs hôtes. Nourris de ces belles valeurs, vous partirez en excursions guidées ou non sur les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent la nature autour du lodge. Des points de vue incroyables vous attendent au bout d’ascensions plus ou moins difficiles et des lacs aux eaux limpides vous réserveront des haltes salvatrices de toute beauté. Suivez « The Ridgeline », la plus pittoresque randonnée du lodge (2 h environ). Attention, elle grimpe en pente raide, mais le panorama est splendide. Le sentier serpente et mène à plusieurs points de vue époustouflants, comme celui où l’on semble flotter directement au-dessus du lodge.

jour 7 REGION DU STRATHCONA PROVINCIAL PARK / TELEGRAPH COVE

Vous reprenez la Route 28 qui vous ramène à Campbell River, puis vous mettez le cap au Nord en suivant la « North Island Highway » serpentant à travers les montagnes côtières couvertes de denses forêts de résineux. Vous croiserez immanquablement d’immenses convois lourdement chargés d’énormes troncs d’arbres qui ont depuis toujours soutenu l’économie de l’île mais à mesure que vous approchez de la pointe septentrionale de l’île, les camions se font plus rares et les paysages immaculés, encore plus sauvages. Vous longez un temps le très beau lac Nimpkish, situé sur le territoire traditionnel de la Première nation Namgis. La route passe au-dessus de la rive Est du lac, offrant une vue imprenable sur les pentes boisées escarpées de la chaîne de Karmutzen encadrant les eaux limpides dans lesquelles elles se reflètent. Arrivée dans l’après-midi à Telegraph Cove, dont les dernières
maisons sur pilotis surplombent les eaux pures du détroit de Johnson où des centaines d’orques attirés par les fonds graveleux, viennent en été frotter leurs flancs et se débarrasser des parasites.

jour 8 TELEGRAPH COVE

Avant de partir en croisière d’observation des baleines, il faut impérativement visiter le tout nouveau Centre d’Interprétation des cétacés qui sera une très intéressante introduction à la connaissance et à la compréhension de ces majestueux mammifères marins. Telegraph Cove est la porte d’entrée de l’archipel de Broughton, le plus grand parc marin de la Colombie-Britannique. Il a été créé en 1992 pour protéger l’une des dernières zones de nature vierge restantes au monde. La multitude d’îles offre des eaux abritées, des criques isolées et un magnifique décor sur les splendides montagnes côtières à l’est et sur les eaux du détroit de la Reine Charlotte à l’ouest, terrain de jeu naturel de nombreux épaulards, baleines à bosse, dauphins et autres espèces marines exceptionnelles.

jour 9 FORET PLUVIALE DE GREAT BEAR

Ce matin, vous vous lèverez tôt pour rejoindre la petite communauté de Port Mc Neil située à un peu moins de 30 km au nord, mais ce petit effort sera grandement récompensé ! Accompagné par un maximum de 10 personnes, vous embarquez à bord d’un bateau rapide piloté par un guide du peuple Musg amakw Dzawada’enuxw dont les ancêtres habitent ces terres depuis 15 000 ans. Il vous accompagnera toute la journée et vous fera découvrir non seulement la faune extraordinaire qui peuple la forêt pluviale de Great Bear et les eaux de l’archipel Broughton, un des espaces naturels les plus spectaculaires de la Colombie Britannique, mais aussi et surtout, vous expliquera le lien profond qui unit ces créatures sauvages, ours et baleines, à son peuple des Premières Nations. Alors que le bateau se fraye un passage à travers le confetti d’îles et îlots boisés du détroit, les dauphins à flancs blancs du Pacifique dansent à côté de la proue jusqu’à la magnifique baie de Thompson où les grizzlis se rassemblent pour attraper les saumons. Les aigles planent au-dessus et les loups errent sur les plages couvertes de coquillages où d’anciens villages étaient autrefois occupés par les Musg amakw Dzawada’enuxw. Tout en écoutant votre guide autochtone vous narrer l’histoire de son peuple en corrélation avec la nature vivante qui s’exhibe autour de votre embarcation, vous savourez un délicieux petitdéjeuner. Selon la période de l’année, les grizzlis chercheront divers aliments le long de la côte ou pêcheront le saumon dans la rivière. Il faudra peut-être alors quitter le bateau et se diriger dans l’arrière-pays pour rejoindre un lieu calme et sûr au bord des rivières X ḵ a ḵwikan ou Hada afin d’observer ses habiles plantigrades, attraper et se régaler de saumons sauvages. Après votre déjeuner, des guides autochtones vous attendent sur l’île Gilford, à Gwayasdams, lieu de naissance de leurs ancêtres. Vous partagerez ici des histoires sur la signification historique et culturelle de la plus ancienne maison longue du Canada. Cette expérience faunique et culturelle inoubliable se terminera dans l’archipel Broughton et le détroit de la Reine Charlotte, où vous rencontrerez sans doute les doux géants du Pacifique, les baleines à bosse en migration.

jour 10 TELEGRAPH COVE / CAMPBELL RIVER / QUADRA ISLAND

Retour au Sud par le même itinéraire jusqu’à Campbell River. Au large de cette cité, les îles Quadra permettent une immersion totale dans la nature sauvage et préservée du Discovery Passage. Arrivée dans l’après-midi à votre lodge Tsa Kwa Luten, qui signifie « le lieu de rassemblement » dans la langue Kwak’wala. Établissement moderne construit par la communauté Laichwiltach en bord de mer, là où leurs ancêtres ont vécu, chassé et pêché, le lodge possède une décoration unique alliant à une architecture authentique, l’art et la culture des autochtones du Pacifique basés sur les valeurs traditionnelles des Kwagiulth. Le lieu idéal pour se détendre et découvrir la très ancienne culture de cette communauté.

jour 11 QUADRA ISLAND / COMOX / POWELL RIVER

Continuation plus au Sud jusqu’à Comox pour embarquer sur le ferry qui rallie le continent à Powell River. Vous êtes sur le territoire traditionnel de la nation Tla’amin. Ce peuple habite cette région depuis des milliers d’années, vivant en harmonie avec la terre. Les colons blancs ont eu moins de scrupules à exploiter les ressources naturelles de la région et notamment son bois dont la pulpe était extrait autrefois dans la plus grande usine de pâte à papier du monde à Powell River. La ville prospère désormais grâce à son tourisme vert et offre à ses hôtes une multitude de cafés branchés, de restaurants variés, de galeries d’art, de festivals mémorables et même une microbrasserie originale dans son quartier historique de Townsite. Si vous recherchez un peu moins d’effervescence, rejoignez au bout de la route, le paisible petit village côtier de Lund, et de là prenez un bateau-taxi pour vous rendre sur les plages de sable blanc de l’île Savary.

jour 12 POWELL RIVER / EGMONT

Vous empruntez la route du littoral sur 30 km jusqu’au petit port de Saltery Bay. Les paysages merveilleux se succèdent le long de la bien-nommée « Sunshine Coast Highway ». Entre les petites criques isolées aux plages frangées d’immenses sapins et les jolies baies aux eaux vert émeraude dans lesquelles se plonge le ciel d’un bleu si pur, vous ne savez plus que regarder. Un nouveau ferry vous emportera au port de Earls Cove en traversant le charmant fjord Jervis parsemé d’un labyrinthe d’îles et d’îlots déserts où parfois apparaissent furtivement des ours et même des loups en quête de poissons échoués sur le rivage. Encore quelques minutes de route et vous arrivez à votre lodge, caché dans la forêt de pins, à flanc de falaise, face au fjord Sechelt. Un lieu exceptionnel, hors du temps, offrant luxe, calme et volupté à la lisière d’un monde sauvage et magnifiquement préservé.

jour 13 EGMONT

À quelques encablures du parc provincial Skookumchuck Narrows, abritant les plus forts rapides d’eau salée d’Amérique du Nord, provoqués par des changements de marée de 2 à 3 mètres, le village côtier d’Egmont est un petit paradis au coeur d’une nature omniprésente, offrant une multitude d’aventures et d’expériences inoubliables aux quelques privilégiés qui prennent le temps de s’attarder ici. L’océan, le littoral et les forêts entourant votre lodge, abritent une vie diversifiée et une incroyable variété d’animaux sauvages et d’oiseaux de mer. Vous aurez tout loisir de jouir des lieux et d’observer cette faune extraordinaire lors de sorties en bateau au fond des fabuleux fjords Jervis et Princess Louisa dans lesquels déferlent les puissantes cascades Freil et Chatterbox. Sans aller si loin, vous pourrez également randonner tout autour du lodge, sur les nombreux sentiers qui sillonnent la forêt pluviale côtière offrant aux pygargues à tête blanche des promontoires naturels d’où ils s’élancent sur les bancs de poissons qui frayent dans les criques protégées. Observez à la jumelle, les jolis canards arlequins, les garrots à oeil d’or, les macreuses, les beaux harles huppés, les intrépides huards, les cormorans séchant leurs ailes au vent et autres grands hérons ainsi que le très rare Murrelet marbré, qui viennent passer leur « hiver » dans les eaux calmes des fjords dela Colombie-Britannique. Mais surtout choisissez une excursion en kayak et pagayez à la rencontre des orques, baleines à bosse, otaries de Steller, dauphins du Pacifique et loutres de mer. Il n’est même pas rare d’observer des wapitis ou des ours nageant d’île en île et vous aurez certainement la visite de quelques phoques communs, toujours curieux de votre présence, s’ébattant autour de votre embarcation.

jour 14 EGMONT / VANCOUVER

Hélas, il faut rentrer et quitter ce petit paradis ! Heureusement la route du retour est encore très belle. Elle sillonne le long des bras de mer qui creusent cette côte de Colombie Britannique où les habitants se sont retirés entre mer et montagnes et vivent paisiblement… un peu comme sur une île lointaine. Après un dernier passage en ferry entre Langdale et Horseshoe Bay, arrivée dans l’après-midi à Vancouver, sans doute un peu perdu et saoulé par le vacarme de la ville, mais riche de toutes ces aventures et expériences inoubliables au coeur d’une nature lumineuse et encore sauvage.

jour 15 VANCOUVER / FRANCE

Selon l’horaire de votre vol, finissez votre découverte de Vancouver où il fait bon vivre et sortir dans les bars et restaurants qui jalonnent les grandes artères du centre-ville. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport et vol retour vers la France.

jour 16 FRANCE

Arrivée en France.

  • Les vols internationaux A/R sur compagnie régulière,
  • Les taxes aériennes,
  • 14 nuits en hôtels 3/4*,
  • La demi-pension des jours 12 et 13,
  • Les 3 excursions des jours 4, 8 et 9,
  • 3 traversiers pour le véhicule et les passagers,
  • 14 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité, incluant les assurances LDW & TPLP, les taxes, le 1er plein d’essence et un second conducteur,
  • Un carnet de route personnalisé.

(ou similaires)

VANCOUVER Skwachàys Lodge     
TOFINO Best western Tin Wis Resort  
STRATHCONA PARK Strathcona Park Lodge
TELEGRAPH COVE Telegraph Cove Resort
CAMPBELL RIVER Tsa Kwa Luten Lodge 
POWELL RIVER The Old Courthouse Inn
EGMONT West Coast Wilderness Lodge

à partir de 3800 €

16 jours / 14 nuits -

Devis gratuit

Nous ne pouvons pas vous proposer la réservation en ligne pour ce produit.

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Canada

    Sur les traces des explorateurs

    à partir de 1792€ 13 jours / 11 nuits

  • Itinéraire au volant

    Canada

    Des Rocheuses au Pacifique

    à partir de 3191€ 16 jours / 14 nuits

  • Itinéraire au volant

    Canada

    Odyssée québécoise

    à partir de 1809€ 14 jours / 12 nuits