Que ce soit le long du fleuve Mississippi, poursuivi amoureusement par la légendaire « Blues Highway» et la splendide « River Road » jalonnée de somptueuses plantations de coton, au coeur de l’Alabama où l’émouvante « U.S. Civil Rights Trail » révèle les combats menés par Rosa Parks ou le Dr Martin Luther King Jr pour les droits civiques, ou encore à travers le Tennessee sur la « Natchez Trace Parkway » serpentant dans une nature généreuse entre arbres centenaires et sous-bois luxuriants, les nombreuses routes thématiques du Vieux Sud sont diverses et passionnantes. Vous vivrez des expériences inoubliables tout au long de cet itinéraire original dont chaque étape aura une histoire à vous conter.

Points forts

  • Le charme des villes du Sud : la Nouvelle-Orléans, Savannah, Charleston…
  • Memphis et Nashville, capitales du Rock et de la country
  • Great Smoky Mountains, un parc national peu programmé

Votre itinéraire

jour 1 FRANCE / ATLANTA

Premiers pas dans la mégalopole d’Atlanta, capitale de l’état de Géorgie. Promenade dans le centre-ville en commençant par l’avenue Auburn, artère historique dont les bâtiments réhabilités affichent fièrement leur harmonieuse architecture autour de l’église Ebenezer, où Martin Luther King prêchait. Continuation par le lumineux « Georgia State Capitol » et une plus modeste demeure surnommée le « trou » par sa légendaire propriétaire, Margaret Mitchell, auteur du célèbre roman « Autant en emporte le vent ».

jour 2 ATLANTA / SELMA

Départ matinal en direction de l’Alabama sur l’Interstate Highway 20. À l’Ouest de la petite ville d’Heflin, vous rejoignez la route panoramique 281 qui serpente le long de l’étroite épine dorsale du massif « Horseblock Mountain » et escalade le plus haut sommet de l’Alabama, la « Cheaha Mountain ». Cet itinéraire offre des vues imprenables sur les vallées boisées et les crêtes du sud des Appalaches. Vous pourrez ainsi tenter l’ascension des pentes raides de la montagne Cheaha par une route ondulante à souhait et jouir d’un panorama à couper le souffle, du haut de la vieille tour d’observation érigée à son sommet. Continuation plus au sud pour rejoindre Selma, ville emblématique de la lutte des Afro-Américains pour leurs droits civiques. Vous pourrez suivre une partie de l’ « US Civil Rights Trail » qui vous permettra de découvrir différents lieux marquants associés à ce mouvement, tel le tristement célèbre « Edmund Pettus Bridge » où la police réprima dans le sang la marche pour les droits civiques entre Selma et Montgomery en 1965.

jour 3 SELMA / MOBILE / LA NOUVELLE-ORLÉANS

Route en direction du littoral du Golfe du Mexique à travers le rural Alabama via Mobile, première capitale de la colonie française de la Louisiane fondée en 1702, qui regorge de monuments historiques. La jolie ville de Biloxi vous accueille au Mississippi, où le vieux Sud revit doucement après le passage de l’ouragan Katrina. Les demeures Antebellum des planteurs sudistes jalonnent la Highway 90 qui suit la côte sur une partie d’un antique chemin tracé par les Espagnols. Vous longez alors le rivage couvert d’une flore subtropicale et traversez de charmantes villes séparées les unes des autres par d’immenses et superbes plages de sable blanc. Après le pont de la baie St. Louis, vous entrez dans la petite cité éponyme dont le coeur historique abritant d’anciens bâtiments à l’architecture hispanique, retrouve petit à petit toute sa splendeur. Continuation vers la Louisiane par la Highway 90 qui enjambe les bayous et relie les îles du lac Borgne, voisin du gigantesque lac Pontchartrain, jusqu’à La Nouvelle-Orléans.

jour 4 LA NOUVELLE-ORLÉANS

Premiers pas dans La Nouvelle-Orléans, ville de charme et capitale du jazz. Les accords syncopés du ragtime rythment la visite du Vieux Carré, quartier historique de la cité où les maisons coloniales arborent leurs balcons dentelés de fer forgé au-dessus des arcades fleuries des rues aux noms francophones. Ne manquez pas le quartier de Treme et ses petites rues jalonnées de maisons hétéroclites et multicolores, ou bien achetez un billet de tramway à la journée et parcourez toutes les lignes qui vous mèneront vers des lieux insoupçonnés.

jour 5 LA NOUVELLE-ORLÉANS / NATCHEZ

La « River Road » remonte le cours du Mississippi émaillé des plus belles maisons Antebellum du Sud. En direction de Baton Rouge, sur les deux rives du fleuve, ce n’est que luxe, calme et volupté lorsque vous pénétrez sur les terres de ces flamboyantes demeures : « San Francisco », au raffinement intérieur sans égal, « Laura », la plus créole, dont la visite émouvante rappelle la splendeur passée des grandes familles de planteurs, « Oak Alley », la merveilleuse avec son allée de chênes centenaires, les colonnades néo-grecques de « Houmas House », tout droite sortie d’« Autant en emporte le vent », et enfin « Nottoway», à l’imposante architecture et surnommée « White Castle ». Après Baton Rouge, vous rejoignez St. Francisville, cité attachante au coeur d’une douce campagne vallonnée et parsemée d’une myriade de belles propriétés. La « Catalpa Plantation », au nord en direction de Natchez, offre une agréable immersion dans la nature environnante. Arrivée dans l’après-midi à Natchez dont les luxueuses demeures sudistes s’étalent en balcon sur une colline au-dessus du Mississippi. N’hésitez pas à vous promener en fin de journée sur « Silver Street » et marchez dans les pas de Mark Twain sur les antiques trottoirs en bois qui bordent le saloon. Au coucher du soleil, le fleuve se pare de couleurs rouge, orange et rose et ses berges s’animent autour du casino flottant « Lady Luck » où vous pourrez également déguster la riche nourriture du Sud.

jour 6 NATCHEZ / MEMPHIS

Les premiers kilomètres de cette longue étape se dérouleront sur un des plus célèbres sentiers d’Amérique, la « Natchez Trace Parkway ». S’étirant des vallées du Tennessee jusqu’aux rives du fleuve Mississippi, cette splendide route panoramique reprend le tracé suivi à travers les âges, d’abord par les chasseurs préhistoriques puis les tribus indiennes, et enfin par les trappeurs français et espagnols, missionnaires et soldats. À Port Gibson, vous la quitterez pour suivre la non moins célèbre Route 61 ou « Blues Highway », qui vous mènera à Vicksburg. Surnommée la « Gibraltar de la Confédération », si importante aux yeux des nordistes qu’ils mirent, durant la Guerre de Sécession, un an de combats acharnés pour la conquérir. La cité a de nos jours retrouvé son calme et son beau centre-ville offre de jolies balades dans ses rues ombragées. Continuation plus au nord le long du fleuve, en passant par Indianola, ville natale de BB King le roi du Blues, puis Clarksdale, où cette musique serait née, à l’intersection de la Highway 61 et de la Highway 49, au fameux « The Crossroads ». À deux pas, déjeunez d’une énorme assiette de délicieux « pulled pork » chez Abe’s Bar-B-Q avant de rejoindre Memphis en fin de journée.

jour 7 MEMPHIS

Journée complète à Memphis devenue le creuset de toutes les musiques populaires américaines. Le blues y rencontre la country venue de Nashville pour engendrer le rock’n’roll. Ne manquez pas le mythique « Sun Studio » où enregistrèrent les pionniers du rock et qui vit l’explosion d’Elvis. La musique est omniprésente à Memphis et notamment sur la légendaire « Beale Street » jalonnée des plus fameux clubs de blues où naquirent tous les standards originaux du Delta Blues. Mode d’expression culturelle privilégiée, la musique fera avancer la cause des Noirs Américains et leur lutte pour les droits civiques. À ce titre, il faut visiter le magnifique Musée National des Droits Civiques situé dans le tristement célèbre Lorraine Motel où fut assassiné Martin Luther King en 1968. Pour terminer votre pèlerinage musical, Graceland, dernière maison d’Elvis Presley, reste un incontournable regroupant quantité de souvenirs du « King of rock’n’roll » et sera une parfaite introduction à votre prochaine étape, Nashville.

jour 8 MEMPHIS / NASHVILLE

Vous quittez les rives nonchalantes du Mississippi en traversant dans sa longueur le Tennessee, qui regorge de bars où les musiciens locaux jouent avec ferveur et confrontent tous les styles, Bluegrass et Cajun, Gospel et Rockabilly, Honky-Tonk et Western. À une dizaine de kilomètres de Waynesboro, votre itinéraire croise à nouveau la bucolique « Natchez Trace Parkway ». Empruntez là jusqu’à Nashville à travers bois et élégantes prairies où paissent de splendides chevaux de course. Sur la route, vous pourrez faire une halte au « Meriwether Lewis Monument ». Un ranger vous racontera certainement l’histoire de cet homme remarquable, mort à la suite de deux coups de pistolet dans une taverne nommée « Grinder’s Stand », aujourd’hui reconstituée non loin de sa tombe. Arrivée en fin d’après-midi à Nashville, le berceau de la musique Country.

jour 9 NASHVILLE

À bord d’un bus à impériale, vous pourrez visiter confortablement les plus beaux atours de cette charmante cité abritant quelques bâtiments prestigieux tel l’imposant « Tennessee State Capitol » d’architecture néoclassique mais aussi un étonnant Parthénon construit en 1897 et réplique grandeur nature de celui d’Athènes. Vous ferez ensuite un grand écart historique et culturel en découvrant l’incontournable complexe « Opryland USA » qui offre dans ses nombreux studios un plongeon radical dans l’univers « sirupeux » des musiques du Vieux Sud.

jour 10 NASHVILLE / CHEROKEE

Départ matinal pour rejoindre les contreforts des Appalaches qui marquent la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord. N’hésitez pas à vous détourner de la Highway 24 pour vous rendre dans la pittoresque ville de Lynchburg située à 1 h 30 de Nashville et siège de la distillerie du fameux bourbon Jack Daniel’s. Suivez une visite guidée des lieux pour en apprendre un peu plus sur la fabrication de ce typique breuvage du Sud et allez ensuite déjeuner au restaurant de « Miss Mary Bobo », une expérience culinaire familiale unique. Continuation plus au sud en direction du fleuve Tennessee qui traverse la ville de Chattanooga, reconnue pour le morceau de jazz que Glen Miller composa en 1941, « Chattanooga Choo Choo » en référence aux sifflets des nombreux trains qui ont de tout temps résonné dans la ville. La dernière partie de cette longue étape se déroule sur la belle route panoramique 165 qui prend sa source à Tellico Plains et s’élève peu à peu en sillonnant sur la crête des « Great Smoky Mountains » à travers d’immenses forêts aux multiples essences, jusqu’au magnifique site boisé du « Joyce Kilmer Memorial Forest ». Vous méditerez alors en redescendant vers Cherokee sur le vers que le poète écrivit un jour au sujet de toute cette nature qui l’entourait : « I think that I shall never see a poem lovely as a tree ».

jour 11 GREAT SMOKY MOUNTAINS NATIONAL PARK

La nation indienne des Cherokee a donné son nom aux « Smokies », les appelant « Shaconage », « le lieu de la fumée bleue ». Journée complète consacrée à la découverte de ce parc magnifique parsemé de forêts couvrant des sommets très souvent voilés de brume bleutée. Véritable paradis pour les randonneurs, le meilleur moyen pour en profiter reste la marche à pied. Humez l’air ambiant et délectez-vous de cette douce odeur exhalée par les essences d’épicéas rouges. Partez à l’assaut des cascades et découvrez une faune et une flore riches et variées. Pour les moins intrépides, suivez la « Newfound Gap Road ». Construite dans les années 1930, cette route toute en courbes rapides et lacets étroits, emprunte une brèche dans les Appalaches, enjambe rivières et torrents par de beaux ponts de pierre et s’élève au coeur d’un paradis botanique, où la végétation s’étend des forêts de feuillus aux massifs d’épinettes et de sapins. Une autre route, plus secrète celle-ci, la « Cades Cove Loop Drive » ravira les promeneurs nostalgiques d’une vie pastorale du début du XIXe siècle, lorsque les premiers colons ont défriché ces terres.

jour 12 CHEROKEE / CHARLESTON

Vous plongez vers l’océan Atlantique et les côtes de la Caroline du Sud et laissez derrière vous les contreforts des Appalaches non sans avoir sillonné une dernière fois ses belles forêts profondes en empruntant la « Forest Heritage Scenic Byway ». L’US 276 traverse la vallée de Cruso, entourée de montagnes, parsemée de verts pâturages et jalonnée de vieilles granges fatiguées aux murs inclinés. La route poursuit la rivière Pigeon qui lui impose ses virages et lacets, et grimpe en boucles sinueuses le mont Pisgah. Elle croise régulièrement des chutes d’eau majestueuses alimentées par des torrents impétueux dévalant la « Cold Mountain ». Continuation jusqu’au pittoresque village de Brevard puis la petite ville de Rosman vous indique la direction de la Caroline du Sud que vous traversez entièrement pour rejoindre Charleston au bord de l’océan.

jour 13 CHARLESTON

Visite libre de Charleston dont l’entrée est gardée par le fort Sumter, connu pour avoir reçu les premiers tirs de la guerre de Sécession en 1861. La vieille ville qui a tant souffert des guerres et des caprices de la nature, préserve miraculeusement un centre historique de toute beauté à l’architecture singulière inspirée des Antilles. Aux gracieuses maisons de couleur pastel exposées à la brise du large sur « East Battery », répondent les élégantes demeures de planteurs, fastueusement décorées et richement meublées d’objets des XVIIIe et XIXe siècles. L’ambiance est plus décontractée sous les antiques halles du « Old City Market », dont les étals exposent aussi bien les denrées alimentaires régionales que les très recherchés paniers « Sweet Grass ».

jour 14 CHARLESTON / SAVANNAH

Courte et très agréable route le long du littoral atlantique découpé de dizaines d’îles et îlots formant l’immense archipel de Beaufort où de nombreux esclaves affranchis sont venus s’installer à la fin de la guerre de Sécession. Avant de traverser le fleuve Savannah matérialisant la frontière entre la Caroline du Sud et la Géorgie, détournez-vous en direction d’Hilton Head Island, magnifique banc de sable frangé de longues plages immaculées et paradis des amoureux de la nature. Continuation en fin d’après-midi vers Savannah.

jour 15 SAVANNAH

Tout le charme d’une ville du sud se concentre à Savannah et l’on parcourt avec délectation dans une ambiance chaleureuse ses places entourées de chênes moussus et ses rues bordées d’imposantes demeures. Son quartier historique s’articule autour de l’exubérant parc Forsyth et de « Mercer House », splendide manoir de style italianisant. Vous pourrez également déambuler sur le « Factors Walk », promenade en bordure du fleuve, coupée par l’hôtel de ville au dôme couvert d’or et bordée d’anciens entrepôts de coton dont la fourmillante activité du XIXe siècle s’exprime désormais dans les restaurants et commerces qui y ont pris place.

jour 16 SAVANNAH / ATLANTA

Vous quittez les rivages de l’océan Atlantique en direction d’Atlanta et traversez la bucolique Géorgie. Vous pourrez stopper à Macon et visiter l’intéressant site archéologique d’Ocmulgee attestant de l’ancestrale présence humaine dans la région. Arrivée à Atlanta dans l’après-midi.

jour 17 ATLANTA / FRANCE

Suivant l’horaire de votre vol, vous pourrez encore découvrir le centre-ville d’Atlanta et peut-être même le musée Coca Cola ou le « CNN Center » qui vous permettra d’observer le fonctionnement interne de la station et d’assister à la préparation des journaux télévisés. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport d’Atlanta et vol retour vers la France.

jour 18 FRANCE

Arrivée en France.

  • Les vols internationaux France/Atlanta/France sur compagnie régulière.
  • Les taxes aériennes à ce jour.
  • 16 nuits en hôtels 3/4*, en hébergement seul.
  • 16 jours de location d’un véhicule ALAMO de type Compact en kilométrage illimité, incluant assurances CDW& EP, taxes et surcharges aéroport, un second conducteur et le GPS.
  • Un carnet de route personnalisé.

(ou similaires)

ATLANTA Aloft Atlanta Downtown
SELMA Holiday Inn Express
LA NOUVELLE-ORLÉANS Best Western St. Christopher
NATCHEZ Grand Hotel Natchez
MEMPHIS Doubletree Hotel Memphis
NASHVILLE The Capitol Hotel
CHEROKEE Hampton Inn
CHARLESTON Holiday Inn Riverview
SAVANNAH B Historic Savannah

à partir de 2750 €

18 jours / 16 nuits -

Devis gratuit

Nous ne pouvons pas vous proposer la réservation en ligne pour ce produit.

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    États-Unis

    Magie du Sud

    à partir de 2024€ 16 jours / 14 nuits

  • Itinéraire au volant

    Historic Route 66

    à partir de 2915€ 21 jours / 19 nuits

  • Itinéraire au volant

    États-Unis

    Florida discovery

    à partir de 1592€ 15 jours / 13 nuits