Vivez une pure et totale immersion dans le Wild West lors de ce voyage sur les routes du Texas ! Découvrez un état authentique aux traditions cowboy profondément enracinées, riche d’un patrimoine historique de toute beauté et fort d’une variété exceptionnelle de cultures, qui offre à ses villes comme Dallas, San Antonio ou Austin, une dynamique incomparable et inégalée dans le sud des États-Unis. Au-delà des clichés incontournables, rodéo, ranch et « Stetson », le Texas vous réserve de belles surprises tout au long de cet itinéraire et vous tomberez forcément sous son charme très personnel.

Points forts

  • Un itinéraire hors des sentiers battus
  • L’Amérique des vrais cowboys entre ranchs et rodéos !
  • Des villes mythiques : Dallas, Austin, San Antonio…
Coucher de soleil sur les buildings de Dallas, Texas, Etats-Unis ©f11photo/shutterstock
Pompe d'un puits de pétrole, Odessa, Texas, Etats-Unis ©raulbaenacasado/shutterstock
Vallée de Big Bend National Park, Texas, Etats-Unis ©Zack Frank/shutterstock
Canyon Santa Elena et le fleuve Rio Grande, Big Bend National Park, Texas, Etats-Unis ©Linda Moon/shutterstock
Route et panneau, Big Bend National Park, Texas, Etats-Unis ©Barna Tanko/shutterstock
Le "River Walk" (promenade du fleuve), San Antonio, Texas, Etats-Unis ©f11photo/shutterstock
Skyline de nuit et la Trinity River, Dallas, Texas, Etats-Unis ©f11photo/shutterstock
Canyon Palo Duro près d'Amarillo, Texas, Etats-Unis ©Richard G Smith/shutterstock
Cow-boy, Texas, États-Unis ©Oduvanchik21/iStock
Le Capitole de l'Etat du Texas, Austin, Texas, Etats-Unis ©Ryan Conine/shutterstock
Vaches Texas Longhorn à Fort Worth Stockyards, Fort Worth, Texas, Etats-Unis ©Philip Lange/shutterstock

Votre itinéraire

jour 1 France / Dallas

Premiers tours de roue dans Dallas, mégalopole américaine par excellence qui s’étale sur plus de 1000 km² et englobe l’agglomération de Fort Worth pour former la quatrième aire urbaine des États-Unis, surnommée « the Metroplex ». Ici, de grandes choses se produisent ! C’est le slogan de la ville et cela définit bien la nature et la vitalité de cette cité qui connaît une véritable renaissance. Dallas possède de nouveaux centres urbains en pleine expansion, au moins douze quartiers artistiques et des musées en abondance. Commencez votre séjour dans la ville en déambulant dans le quartier de « Deep Ellum » qui a introduit le jazz et le blues à Dallas dans les années 20. La riche histoire musicale du quartier bat toujours au coeur de différents clubs qui jalonnent les rues très vivantes à l’architecture préservée, et vous trouverez sans aucun doute un lieu où vous restaurer et écouter de la bonne musique pour bien terminer votre première journée au Texas.

jour 2 Dallas

Journée pleine à Dallas où vous aurez l’embarras du choix entre les nombreux musées, tel le « Sixth Floor Museum at Dealey Plaza », si la vie, la mort et l’histoire de l’ancien président John F. Kennedy vous intéressent, les différents quartiers tous plus animés les uns que les autres, comme le « Dallas Art District », le plus grand quartier d’arts urbains des États-Unis qui s’étend sur 27,5 hectares et accueille un florilège d’institutions artistiques de premier ordre, ou une incursion dans Fort Worth surnommée la « Ville des cowboys et de la culture ». Vous pourrez y explorer Sundance Square, le quartier commercial et culturel de la ville, il s’étend sur 35 pavés de maisons et a retrouvé ses charmes de l’époque victorienne. Finissez votre journée au Billy’s Bob Texas, le plus grand honky-tonk du monde. Vous aurez largement la place qu’il faut pour danser le twostep toute la nuit, assister aux concerts assurés par de grands noms de la musique country et aux spectacles des cow-boys professionnels chevauchant de furieux taureaux.

jour 3 Dallas / Wichita Falls / Amarillo

Départ matinal en direction de Wichita Falls sur la Highway 287 qui traverse les grandes plaines du Panhandle, la pointe du Texas. Ces vastes étendues offrent des panoramas à perte de vue. Un stop à Wichita Falls pourra être l’occasion de découvrir son centre-ville où de multiples oeuvres d’art se laissent admirer sous un ciel d’azur. Vous reprenez la route en direction d’Amarillo et si vous avez le temps, déroutezvous vers le parc d’état du canyon Palo Duro, situé à 30 min au sud d’Amarillo. Il abrite le deuxième plus grand canyon du pays, avec des parois de plus de 300 mètres de haut qui vous offrent des panoramas exceptionnels aux couleurs chatoyantes d’une fin d’après-midi. Ne ratez pas la comédie musicale « TEXAS! », qui se joue dans l’amphithéâtre du canyon en été, elle transporte le public à l’époque du « Old West ».

jour 4 Amarillo / Lubbock / Odessa

Le centre-ville d’Amarillo possède une indéniable et néanmoins sympathique atmosphère cow-boy. Ici, tous les matins se déroulent d’immenses foires au bétail publiques durant lesquelles se vendent des milliers de bovins. Cap au sud pour rejoindre la ville d’Odessa en traversant à nouveau les grandes plaines. Arrêtezvous à Canyon pour visiter le « Panhandle-Plains Historical Museum ». Ce musée bâti en 1933 recueille tout l’héritage du Western texan. Continuation vers Lubbock, une ville particulièrement dynamique qui abrite une scène artistique très variée, des caves vinicoles primées et des musées de renom. Pour découvrir la vie culturelle de la ville, promenez-vous au « Depot Entertainment District », où des jukebox éclectiques, des bistros et des microbrasseries vous attendent. Puis si le rock n’roll est votre musique, ne manquez pas le « Buddy Holly Center » célébrant le légendaire artiste qui vécut un temps dans la ville ainsi que d’autres musiciens connus. En approchant d’Odessa, vous entrez dans la région éclectique du « Big Bend », aux vastes étendues panoramiques, parsemées de charmants petits villages et découpées par endroits de montagnes et canyons abrupts.

jour 5 Odessa / Fort Davis / Marfa / Big Bend National Park

Belle journée particulièrement bien remplie et il faudra faire des choix parmi toutes les explorations possibles qui jalonnent votre itinéraire jusqu’au parc national. Commencez par le « Meteor Crater and Museum » situé à 20 min au sud-ouest de la ville, qui abrite le deuxième plus grand cratère du pays. Un sentier balisé vous permet d’admirer ce site extraordinaire créé par une pluie de météorites il y a plus de cinquante mille ans. À 40 km plus au sud, les dunes du parc d’état de « Monahans Sandhill » vous attendent et vous pourrez les explorer à pied ou à dos de chameau ! Continuation vers Fort Davis en passant par le paradisiaque parc d’état de Balmorhea qui vous offre un havre de verdure et fraîcheur avec son immense piscine naturelle que les splendides San Solomon Springs remplissent d’une eau douce, limpide, naturellement maintenue entre 22 et 24° C. Les plongeurs autonomes et baigneurs de passage s’en donnent à coeur joie ! À Fort Davis, vous pourrez remonter le temps en visitant les ruines et les restaurations du « Fort Davis National Historic Site », antique bastion militaire qui protégeait les émigrants, les wagons de postes et de fret des attaques indiennes incessantes. Plus loin, vous atteignez Marfa, située sur un plateau à près de 1600 m d’altitude, dans le « Chihuahuan Desert ». Cette petite cité d’à peine 2000 âmes est récemment devenue une Mecque de l’art, abritant pas moins d’une douzaine de galeries qui vendent le travail de nombreux artistes à la renommée internationale attirés par son ciel remarquable et sa lumière bien particulière, les « Marfa Mystery Lights », phénomène envoûtant et inexpliqué. Son architecture, digne des plus grands films, son sublime palais de justice de 1886 et ses paysages montagneux ainsi que la « Chinati Foundation », dont les peintures et sculptures grand format sont installées en plein désert, finiront de vous persuader que la ville est incontournable. Après un détour par Alpine dont le quartier historique à l’architecture typique de l’Ouest n’est pas sans charme, vous prenez la direction du parc national de Big Bend sur la Highway 118 qui vous mène à l’entrée ouest en toute fin d’après-midi.

jour 6 Big Bend National Park

Big Bend est un lieu d’émerveillement ! La beauté naturelle de la région, un terrain accidenté loin de tout, à la pointe sud-ouest du Texas, traversé par le beau Rio Grande qui délimite sa frontière avec le Mexique, ses canyons vertigineux et ses montagnes abruptes baignées de couchers de soleil éblouissants, lui confèrent une aura mystique que les tribus indiennes locales ont toujours vénérée. Ce parc couvre plus de 324 219 hectares d’une beauté et d’une diversité sans pareille. Plus de 1200 espèces végétales, 75 espèces de mammifères, 450 espèces d’oiseaux et 67 espèces d’amphibiens et de reptiles se partagent cet immense territoire protégé. L’idée de parcourir Big Bend à pied peut sembler un défi colossal. Néanmoins, il faut tenter l’aventure et prendre le temps d’emprunter les sentiers qui serpentent au-dessus du « Chisos Basin » à 1 646 m d’altitude, et pourquoi pas à cheval ? Des randonnées équestres sont une belle alternative et un moyen de se prendre pour un cowboy « solitaire » au coeur d’une nature grandiose.

jour 7 Big Bend National Park

Une seconde journée consacrée à Big Bend est tout à fait pertinente tant le parc offre d’innombrables sites à découvrir ! Et si par hasard vous vouliez vous en échapper, faîtes un tour à Terlingua, en bordure du parc, vous ne le regretterez pas. Cette ancienne ville fantôme, prospère village minier, responsable de 40 % de la production de mercure du pays en 1922, fut totalement abandonnée dans les années 40. Aujourd’hui revitalisée, elle abrite diverses boutiques originales et des galeries d’art. Pour vous plonger dans l’ambiance locale, arrêtez-vous au « Starlight Theatre », à la fois bar, restaurant et salle de concert. La ville propose également des activités de plein air comme le rafting, des tours en Jeep® et des randonnées équestres.

jour 8 Big Bend National Park/Fort Stockton/Del Rio

Belle journée en perspective qui vous voit quitter le parc national par le nord en direction de Marathon où il faut vous arrêter pour un éventuel encas dans le fameux « Gage Hotel », réputé pour sa cuisine et son hospitalité typique de l’ouest du Texas. Plus au Nord, en suivant la Highway 385, vous atteignez Fort Stockton, ville du Far West fondée en 1859 par l’armée dont l’un des régiments après la guerre de Sécession était composé de soldats afro-américains, les « buffalo soldiers ». Découvrez le site du fort historique et visitez le très intéressant musée « Annie Riggs Memorial ». Ce bâtiment victorien en adobe construit en 1899 abrite dans ses 13 pièces et sa cour cachée, une exposition qui décrit la vie quotidienne d’antan. Vous repartez vers le sud et la frontière mexicaine pour rejoindre Del Rio non sans faire un stop inévitable à Langtry afin de visiter un vieux saloon tristement célèbre, théâtre d’une justice particulièrement expéditive et pour le moins originale, celle d’une des plus grandes légendes de l’Ouest, le juge Roy Bean. De 1882 à 1903, ce juge de paix rendait ses jugements dans le saloon ! Arrivée en fin d’après-midi à Del Rio dont le centre-ville regorge de restaurants où vous pourrez déguster les fameux steaks texans après vous être recueilli sur les tombes du fameux juge et de son fils Sam exposées dans le « Whitehead Memorial Museum ».

jour 9 Del Rio / Uvalde / Bandera

En route vers l’est et la région des collines où vignobles et champs de lupins s’épanouissent au soleil ardent du Texas. Une campagne pittoresque vous entoure tout au long de votre itinéraire et quelques villes au charme rustique le jalonnent, telle Uvalde dont le centre-ville historique possède un charme certain avec son opéra construit en 1891 et soigneusement restaurée au début des années 80, et la « First State Bank of Uvalde », la plus belle banque du Texas, qui a ouvert ses portes en 1907. En activité depuis cette date, elle abrite également de nombreuses oeuvres d’art et antiquités. Continuation vers Bandera où vous arrivez en début d’après-midi pour profiter des belles infrastructures de votre ranch.

jour 10 Bandera

Considérée à juste titre comme la capitale mondiale des cow-boys, Bandera possède plus de ranchs, de cow-boys champions de rodéo, de joueurs de bastringue et de bars typiquement texans par habitant que n’importe quel autre endroit au monde ! De nombreuses boutiques Western sur Main Street vous offriront l’opportunité d’acheter les vêtements du parfait cow-boy et vous pourrez ensuite aller boire un verre dans l’un des saloons rénovés, avant de visiter l’incontournable « Frontier Times Museum » qui expose des équipements de cowboy d’époque, des objets provenant du tribunal du juge Roy Bean et vous offre des concerts autour d’un feu de camp.

jour 11 Bandera / Boerne / San Antonio

Courte route vers Boerne où la culture germano-texane particulièrement présente, vous étonnera certainement. Fondée en 1849 par un groupe d’intellectuels allemands qui désirait créer une communauté basée sur le concept d’Utopia, la ville accueille un florilège de spectacles et de festivals tout l’été dans lesquels se produit parfois le « Boerne Village Band », la plus ancienne fanfare allemande du pays. Ne manquez pas de visiter dans les environs, « la grotte sans nom », qui vous éblouira par sa beauté. Arrivée en fin de matinée à San Antonio, ville du légendaire Alamo, forte d’un patrimoine et de traditions d’une grande richesse, elle présente un mélange dynamique de culture, de gastronomie, d’architecture et d’histoire en évolution constante. À Alamo, où les bases de l’indépendance du Texas furent posées dans le sang et les larmes, l’histoire prend vie. Cette petite enceinte de pierre représente 300 ans d’histoire du Texas et il est très agréable de déambuler dans les allées de ses jardins. Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville, rendez-vous au « Missions National Historical Park » où vous pourrez remonter le temps jusqu’à l’époque des colons espagnols dans les années 1700. Au 18e siècle, des prêtres franciscains venus d’Espagne ont fondé cinq missions catholiques le long du fleuve San Antonio, elles sont la plus grande concentration de missions coloniales espagnoles de l’Amérique du Nord et ont été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Déambulez ensuite le long de la célèbre promenade qui longe la rivière et enchantez vos papilles avec des spécialités Tex-Mex telles que le taco soufflé. Vous allez vivre une expérience authentique dans cette ville réputée l’une des plus conviviale d’Amérique !

jour 12 San Antonio / Austin

Courte étape ce jour pour rejoindre Austin, la capitale de l’état et « capitale mondiale de la musique live ». Sur la route, vous passerez sans doute par New Braunfels, une autre ville aux racines allemandes très prononcées, fondée en 1845 sur les berges de la rivière Comal et du fleuve Guadalupe par des immigrés allemands, dirigés par le Prince Carl Solms-Braunfels. Bifurquez sur les routes de campagne jusqu’à Wimberley, un village connu pour ses paysages bucoliques, niché entre Cypress Creek et la rivière Blanco, à environ 45 min au sud d’Austin. Sa place centrale est réputée pour ses boutiques d’oeuvres d’art, d’antiquités, de vêtements et de meubles. Plongez dans le Blue Hole bordé de cyprès ou retrouvez-vous en Toscane, au coeur du Texas, au ranch Bella Vista, la première société productrice d’huile d’olive de l’état. Arrivée en fin de matinée à Austin, métropole en plein essor et débordante d’énergie. Vous pourrez visiter ses bâtiments institutionnels comme le « Texas Capitol » ou le « Bullock Texas State History Museum » mais profitez également d’une originalité de la ville, les « Barton Springs », des piscines naturelles alimentées par des sources.

jour 13 Austin / Dallas

Retour à Dallas en suivant l’Interstate Highway 35 qui traverse l’état de Laredo au Sud à Gainesville au Nord. Elle contourne la ville de Georgetown que vous pourrez tout de même visiter notamment pour sa fameuse place traditionnelle au milieu de laquelle trône le palais de justice. Cette place et les magnifiques bâtiments victoriens qui l’entourent, figurent dans le registre national des bâtiments historiques. Continuation vers Waco pour visiter l’étonnant musée de la plus ancienne des grandes marques de boissons gazeuses en Amérique, le célèbre Dr Pepper ! 25 années de publicités pour le Dr Pepper et la reproduction d’un magasin de campagne des années 1930 sont entre autres exposées dans ce musée que seuls les américains pouvaient imaginer. Plus au nord, vous atteignez Waxahachie, dont le quartier historique du centre-ville est magnifié par un palais de justice de toute beauté, puis vous entrez dans Grand Prairie où se déroule toute l’année en fin de semaine, un incroyable marché aux puces, le Traders Village, 65 hectares accueillant 3500 vendeurs, des manèges, des jeux et de la restauration, une expérience incroyable. Arrivée en fin d’après-midi à Dallas.

jour 14 Dallas / France

Selon l’horaire de votre vol, vous pourrez boucler la boucle de votre voyage en redécouvrant le patrimoine passionnant de l’Ouest dans le « Stockyards National Historic District », ou bien profiter d’un dernier magasinage dans un des plus chics centres commerciaux du pays, le « North Park Center ». Vous y trouverez toutes les marques internationales mais surtout vous déambulerez autour de dizaines d’oeuvres d’art monumentales disséminées judicieusement dans tout le « mall », un véritable plaisir des yeux qui apaisera la brûlure du porte-monnaie… Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Dallas et vol retour vers la France.

jour 15 France

  • Les vols internationaux A/R sur compagnie régulière,
  • Les taxes aériennes,
  • 11 nuits en hôtels 3/4* et 2 nuits en ranch pension complète incluse,
  • 13 jours de location d’un véhicule ALAMO de type Compact en kilométrage illimité, assurances CDW & EP, taxes et surcharges aéroport, un second conducteur et le GPS,
  • Un carnet de route personnalisé.

Hébergements 3 et 4 étoiles mentionnés ci-dessous (ou similaires)
DALLAS – Magnolia
AMARILLO – Big Texan
ODESSA – Baymont by Wyndham
BIG BEND NATIONAL PARK – Chisos Mountain Lodge
DEL RIO – Best Western Inn of Del Rio
BANDERA – Dixie Dude Ranch
SAN ANTONIO – The Crockett
AUSTIN – Hilton Garden Inn Downtown

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    États-Unis

    Magie du Sud

    à partir de 2024€ 16 jours / 14 nuits

  • Itinéraire au volant

    Canada

    Canada Basic

    à partir de 1174€ 9 jours / 7 nuits

  • Itinéraire au volant

    Canada

    Pics, glaciers et fjords

    à partir de 1693€ 11 jours / 9 nuits