L’Ontario, province nature, province aquatique, qui a pris le nom d’un lac immense dont la source est une cataracte de la rivière Niagara, et l’embouchure un parc national aux mille îles. Ces deux sites spectaculaires encadreront symboliquement votre voyage au fil de l’eau. Toronto et Ottawa, charmantes et joyeuses cités à l’image de leurs habitants, vous accueilleront respectivement sur les bords du lac Ontario et de l’historique canal Rideau. Vous découvrirez des coins de nature paradisiaques, dont les parcs provinciaux Algonquin et Killarney sont les exceptionnels ambassadeurs, que vous pourrez notamment explorer en canoë. Enfin, vous sillonnerez la grandiose baie Georgienne, émeraude aquatique aux eaux cristallines bordant un littoral de toute beauté et des îles magnifiques dont « Manitoulin » est le précieux joyau.

Parc provincial d' Algonquin, Ontario, Canada ©Ping Ye /Shutterstock
Toronto, Ontario, Canada © ThermalX/iStock
Colline du Parlement à Ottawa, Ontario, Canada ©F11 /Shutterstock
Lighthouse dans l'archipel des Mille-Îles, Ontario, Canada ©Helen Shanty /Shutterstock
Parry sound, Ontario, Canada Parry sound, Ontario, Canada
Parc Provincial Killarney, Ontario, Canada ©Pernelle Voyage /Shutterstock
Ile de Manitoulin, Ontario, Canada ©Alex Dumitrescu/Shutterstock
Phare de Cove Island, Péninsule de Bruce, Ontario, Canada ©Russ Heinl /Shutterstock
Ile Flowerpot, Ontario, Canada ©Oleg Hmelnits /Shutterstock
Chutes du Niagara, Ontario, Canada ©THEPALMER/iStock
Chutes du Niagara, Ontario, Canada ©Lidiia Kozhevnikova /Shutterstock

Votre itinéraire

jour 1 Paris / Toronto  

Première soirée sur le sol canadien dans cette capitale de province, métropole dynamique aux gratte-ciel vertigineux mais offrant également de nombreux espaces verts dont « High Park », son poumon vert qui s’étend sur 1,6 km2, sans oublier les rives du grand lac Ontario et ses fameuses îles toutes proches, objet d’une traversée en ferry incontournable et que vous pourrez ensuite parcourir à pied ou à vélo. Du lac placide, vous entrez dans la cité tourbillonnante par l’une de ces artères les plus animées, « Yonge Street », sur laquelle une foule bigarrée déambule entre les restaurants branchés, les boutiques à la mode et la gigantesque galerie marchande « Eaton Center ».

jour 2 Toronto

C’est du haut des 553 mètres de la tour CN que vous pourrez apprécier le gigantisme de cette ville tentaculaire qui s’étend jusqu’à la pointe occidentale du lac Ontario. Le regard jouit d’un superbe panorama à 360 degrés sur ses quartiers cosmopolites et très quadrillés. Malgré une longue réputation de cité puritaine à l’éthique protestante rigoureuse, la ville peut désormais s’enorgueillir de sa diversité culturelle et du charme qu’elle génère notamment au sein du marché de Kensington où son kaléidoscope communautaire se mélange joyeusement. Une promenade dans le « Distillery Historic District », pittoresque quartier aux ruelles pavées jalonnées de vieux entrepôts victoriens réhabilités, achèvera de vous persuader que Toronto possède tous les attraits d’une accueillante et pétillante ville moderne, qui a également su mettre en valeur son patrimoine historique. Autre exemple de cette valorisation, le « Royal Ontario Museum » dont l’architecture futuriste de la façade nord s’imbrique dans le bâtiment originel en pierre du début XXème. Pour clore votre découverte de la ville, ne manquez pas l’ « AGO », « The Art Gallery of Ontario » dont la renommée des collections permanentes rivalise avec l’écrin architectural qui les abrite, signé du génial Frank Gehry.

jour 3 Toronto / Gananoque

Vous quittez Toronto en longeant la rive septentrionale du lac Ontario. Peu avant Kingston, déroutez-vous sur l’île de Quinte et parcourez la plus ancienne route de la province afin d’admirer de très belles plages tout en traversant les vignobles récents du comté. Continuation vers la petite bourgade de Gananoque établie face au merveilleux parc national des Mille-Îles. Protégé depuis 1904, ce collier sinueux de bijoux fluviaux scintillants abrite une riche diversité de flore et de faune dont le rare pin rigide et le discret renard roux. Les indiens Mississaugas vénèrent ce site depuis toujours, qu’ils appellent « Manitonna », le « Jardin du grand Esprit ». Préférez une croisière en fin d’après-midi sous une lumière douce et rasante, pour admirer ces milliers de confettis granitiques parfois habités ou totalement sauvages, qui parsèment l’embouchure du lac avec le fleuve Saint-Laurent.

jour 4 Gananoque / Ottawa

Votre itinéraire suit le cours du fameux canal Rideau, voie navigable de grande importance historique entre Kingston et Ottawa. La route traverse des paysages variés et de charmantes bourgades comme Merrickville, l’une des plus jolies villes du Canada. Arrivée à Ottawa, capitale du Canada, lovée dans un coude de la rivière Outaouais. Le Parlement juché sur sa colline, domine la ville de sa majestueuse architecture néo-gothique. Ses concerts de carillon et la cérémonie de la relève de la garde sont impressionnants mais l’incontournable reste le Musée Canadien de l’Histoire posé sur la rive opposée à Gatineau, et qui expose la formidable mosaïque culturelle du pays.

jour 5 Ottawa / Huntsville

Vous laissez derrière vous les faubourgs d’Ottawa pour rejoindre la nature grandiose et toujours très sauvage du parc provincial Algonquin. La superbe route panoramique 60 que vous suivez depuis des kilomètres à travers une campagne parsemée de lacs et rivières interreliés, vous mène directement à lui. Ouvrez bien les yeux tout au long de cette unique voie d’accès qui traverse la partie méridionale du parc, vous observerez sans doute des orignaux attirés par le sel déposé sur la route pendant l’hiver, ils viennent y brouter l’herbe dans les eaux saumâtres des bas-côtés.

jour 6 Parc Provincial Algonquin

Une journée entière consacrée à ce parc immense où vous pourrez vous enfoncer loin dans les forêts d’érable sur un sentier ancestral déjà emprunté par les tribus indiennes qui peuplaient les lieux bien avant l’arrivée des premiers trappeurs. Les loups et les ours noirs sont également les hôtes de cette merveilleuse nature, mais il est assez rare d’en croiser, au contraire du cerf à queue blanche, mammifère majestueux et gracieux qui se déplace en horde jusqu’à la lisière des bois. Vous aurez certainement plus de chances d’apercevoir de nombreux castors évoluer dans l’eau au détour d’un coude de rivière sur laquelle vous naviguerez lors d’une éventuelle mais fort recommandée excursion en canoë.

jour 7 Huntsville / Île Beausoleil / Parry Sound

Cap à l’Ouest en direction de la magnifique baie Georgienne, sublimée dans les années 20 par un collectif de peintres canadiens plus connu sous le nom de Groupe des sept. Leurs œuvres très caractéristiques que vous aurez sans doute admirées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, figurent des paysages pittoresques de la nature sauvage en Ontario, tels ceux que vous pourrez arpenter sur l’Île Beausoleil au cœur du petit parc national des Îles de la Baie Georgienne. N’hésitez donc pas à vous détourner pour emprunter le « Day Tripper » qui croise sur les eaux cristallines de la baie et rallie le sud de l’île après 15 minutes de merveilleuse navigation. De retour en fin d’après-midi à Honey Harbour après d’enchanteresses randonnées sur des sentiers parfaitement balisés serpentant parmi les rochers précambriens du Bouclier canadien, vous rejoignez plus au nord la ville de Parry Sound.

jour 8 Parc Provincial Killbear

Parry Sound est le point d’ancrage des navires qui organisent les excursions dans ce paradis bleu aquatique que représente cette immense baie, où les éléments naturels depuis des millénaires ont joué avec le relief et découpé le littoral en confettis rocheux sur lesquels l’homme a blotti de jolies petites cabanes en rondins. Vous pouvez choisir une croisière ou bien partir à la découverte du parc provincial de Killbear sur les nombreux sentiers de randonnées qui longent le rivage accidenté et rocheux, et relient des plages naturelles intactes où vous apprécierez une baignade rafraîchissante avant d’admirer en fin d’après-midi un coucher de soleil éblouissant sur la baie Georgienne.

jour 9 Parry Sound / Killarney

Votre itinéraire traverse le pays de l’Arc-en-ciel le long de la côte des trente mille îles et se place encore et toujours sous le signe de l’eau omniprésente autour de vous alors que vous empruntez la Trans-Canada Highway 69 en direction du nord. Longeant des lacs immenses et franchissant moults estuaires de rivières infinies, elle s’éloigne peu à peu de la baie mais irrémédiablement attirés par elle, vous bifurquez sur la route 637 pour vous retrouver au cœur d’un petit paradis terrestre connu pour être le plus beau parc d’Ontario, le parc provincial Killarney.

jour 10 Parc Provincial Killarney

Pour bien vous imprégner de la magie des lieux, vous parcourrez tranquillement le parc à pied, sur les chemins balisés qui serpentent entre les denses forêts de pins et les plaines marécageuses où viennent se nourrir de nombreux orignaux. Ces sentiers suivent les superbes crêtes de quartzite blanc et grimpent jusqu’aux sommets des montagnes « La Cloche » d’où le panorama sur le lac Huron est fabuleux. Mais pour les plus aventureux ou plus sportifs d’entre vous, il sera aussi possible de naviguer en canoë sur le réseau interminable de cours d’eau surplombés de parois rocheuses en granite rose et reliant des lacs turquoise à la grandiose baie Géorgienne. Des instants merveilleux, à couper le souffle, vous attendent dans ce parc exceptionnel.

jour 11 Killarney / Providence Bay

Vous quittez à regret votre havre de paix naturel en tournant le dos provisoirement à la baie Georgienne. Vous contournerez la ville minière de Grand Sudbury avant de plonger au sud vers les eaux limpides du « North Channel » qui s’épare l’île Manitoulin du continent. Les coureurs des bois français empruntaient ce chenal pour rejoindre le lac Supérieur à Sault-Sainte-Marie et commerçaient avec les tribus autochtones Anishinaabe. Ces derniers tenaient cette île pour sacrée et la nommaient « île aux esprits ». Longtemps restée inaccessible aux non-indiens, la plus grande île lacustre du monde offre aujourd’hui à tous des paysages magnifiques et très variés. Vous pourrez vous offrir un panorama sans pareil sur toute ses étendues sauvages en arpentant le sentier « Cup and Saucer » qui vous mènera pour cela jusqu’au point de vue le plus élevé de Manitoulin.

jour 12 Île de Manitoulin

La communion avec la nature sur l’île est une évidence que les insulaires cultivent depuis toujours. Manitoulin, terre indienne, possède tous les attraits d’une retraite paisible et accueillante où l’environnement aquatique dominant est préservé dans un souci de symbiose totale avec l’homme. Vous oubliez toute notion de temps et d’espace en explorant cette nature protégée en compagnie d’un guide autochtone local qui partagera avec vous après une excursion matinale en canot, un repas traditionnel et vous contera l’histoire et les légendes anciennes des Premières Nations. Après cette matinée enrichissante, vous apprécierez sans doute une douce baignade sur la plage de Providence Bay et le coucher de soleil qui clôturera cette belle journée.

jour 13 Providence Bay - Tobermory

Rendez-vous matinal à South Baymouth et embarquement à bord du ferry qui navigue sur les eaux bleu vif de la baie Georgienne, et vous mène à Tobermory à travers le merveilleux parc marin national Fathom Five. La clarté exceptionnelle de l’eau fait de cette aire marine protégée la Mecque des plongeurs autonomes qui peuvent explorer à loisir grottes côtières et surtout une vingtaine d’épaves particulièrement bien préservées, gisant sur les hauts-fonds. Si vous désirez rester au sec, des bateaux à fond transparent, partant du port de Tobermory, offrent des vues fantastiques sur la zone des épaves avant de faire le tour des îles préservées du parc, dont l’île Flowerpot est le joyau. Vous pouvez l’atteindre également en zodiac et partir flâner ensuite sur ses sentiers balisés qui vous mèneront aux falaises côtières, desquelles vous pourrez observer les éperons rocheux érodés, formant d’étonnantes sculptures naturelles en pot de fleurs, qui donnent son nom à l’île.

jour 14 Parc National de la Péninsule de Bruce

La péninsule Bruce est une longue langue de terre qui sépare le lac Huron de la baie Georgienne. Son littoral fossilisé vieux de 430 millions d’années, vestige d’une ancienne mer salée, dresse ses hautes falaises calcaires 40 mètres au-dessus d’une eau turquoise. Ces spectaculaires rivages sont bordés de grandes forêts aux essences rares mais très diversifiées et où se promène une population d’ours noirs la plus méridionale du Canada. Cette nature extraordinaire est désormais préservée au sein du parc national de la Péninsule Bruce. C’est dans ce décor enchanteur qu’il faudra vous fondre durant cette journée merveilleuse en randonnant sur les sentiers des différentes régions du parc. Vous découvrirez notamment le célèbre sentier Bruce, le plus ancien et plus long sentier de randonnée au Canada, qui débute à Tobermory et se termine aux chutes du Niagara. Ses 35 km courant à travers les limites du parc offrent aux heureux marcheurs un dépaysement total et des expériences inoubliables. Il longe en effet des falaises rocheuses d’où s’élancent des cèdres anciens, suit des plages de galets jalonnées de formations karstiques saisissantes, et traverse de merveilleuses zones humides tapissées de fougères et d’orchidées. Vous sortirez de ce parc, totalement époustouflés !

jour 15 Tobermory / Niagara Falls

Longue route ce jour pour rejoindre les chutes du Niagara, votre dernière étape. Longez le littoral sud de la péninsule jusqu’au petit village de Sauble Beach qui vous offrira 11 km de douces plages de sable doré face au lac Huron. Avant de rentrer dans les terres, suivez la côte escarpée du lac jusqu’à Goderich, ville balnéaire au charme suranné qui a conservé plusieurs bâtiments architecturaux de son passé dont la vieille prison en pierre de 1842 transformée en musée. Si vous avez le temps, stoppez à Brantford pour découvrir le « Woodland Cultural Centre » qui regroupe dans son musée dédié aux premières nations plus de 25 000 pièces de toute beauté. Arrivée dans l’après-midi aux chutes du Niagara dont le spectacle des 35 000 litres d’eau du lac Erié se déversant par seconde via la rivière Niagara dans le lac Ontario reste un moment privilégié et inoubliable.

jour 16 Niagara Falls / Toronto / Paris

Suivant l’horaire de votre vol, route en direction de la jolie bourgade de Niagara on the Lake, sise à l’embouchure de la rivière Niagara et autrefois capitale du Haut-Canada. Elle a gardé dans nombre de ses rues ombragées le souvenir de son prestigieux passé, à travers ses élégantes demeures en briques et en bardeaux du début du XIXème siècle. Retour à l’aéroport de Toronto en fin d’après-midi, restitution de votre véhicule de location et vol vers la France.

jour 17 Paris

Arrivée à Paris

  • Les vols internationaux a/r sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • 15 nuits en hôtels 3 et 4* en chambre double
  • 14 jours de location d’un véhicule AVIS de type Compact en kilométrage illimité
  • Assurances LDW & TPL, un plein d’essence, un second conducteur et le GPS
  • Taxes et surcharges aéroport
  • Le traversier de l’île Manitoulin
  • Un carnet de route personnalisé
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Vacances fabuleuses vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Toronto Holiday Inn Downtown
Gananoque Comfort Inn 1000 Islands
Ottawa Lord Elgin
Huntsville Hidden Valley Resort
Parry Sound Harmony Outdoor Inn
Parc Provincial Killarney Killarney Mountain Lodge
Providence Bay On the Bay B&B
Tobermory The Bruce Anchor Motel
Niagara Falls The Oakes overlooking the Falls

Nos autres Itinéraires au volant

  • Itinéraire au volant

    Canada

    Des chutes du Niagara au Québec

    à partir de 1671€ 12 jours / 10 nuits

  • Itinéraire au volant

    Canada

    Odyssée québécoise

    à partir de 1392€ 11 jours / 9 nuits

  • Itinéraire au volant

    Le pays des roches debout

    à partir de 1840€ 16 jours / 14 nuits