© Fiona M. Donnelly/Shutterstock

Danseuse traditionnelle exécutant le "Pow Wow" ou danse du cerceau, Smiths Falls, Ontario

Itinéraire au volant - Canada

De Montréal à la Gaspésie

Avec cet itinéraire fouillé, la Belle Province n’aura plus de secrets pour vous ! Après avoir relié Montréal à Québec par le Chemin du Roy, votre « film routard » vous mènera à travers les paysages éblouissants de la péninsule de Gaspésie. Vous n’oublierez jamais votre rencontre avec les deux plus beaux parcs nationaux du Québec ni votre chemin sur la route panoramique du fjord de Saguenay.

Informations pratiques Canada

Durée du vol

env.
8h

Décalage horaire

- 6 h

Quand partir ?

La meilleure saison pour profiter des merveilles de la nature canadienne avec un grand N est de mai à octobre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds. Au printemps et à l’automne, les paysages sont magnifiques, notamment avec les couleurs de l’été indien en septembre/octobre. Pensez donc à réserver suffisamment à l’avance pour cette période !

À PARTIR DE

2 354 €

au départ de Paris
16 jours - 14 nuits

hébergement seul

imprimante mail

Pourquoi ce voyage ?

1

Découvrir 2 parcs nationaux au cœur de la péninsule gaspésienne,

le parc national de la Gaspésie protège une des plus fortes densités d’orignaux du Québec et le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé abrite une célèbre colonie de fous de Bassan.

2

Parcourir la route panoramique du fjord du Saguenay,

ponctuée de magnifiques villages, dont certains portent le label des plus beaux villages au Québec.

3

Prendre son temps à Tadoussac, classée parmi les plus belles baies au monde

et observer baleines et bélugas.

4

Détente, baignade, activités, nature,

tel est votre programme pour vos 2 dernières journées de vacances.

Votre programme jour par jour

Voir tout le programme
1
DÉPART POUR MONTRÉAL

Vol à destination de Montréal. Arrivée et prise en charge de votre voiture de location.

2
MONTRÉAL > QUÉBEC (250 km)

Exploration de Montréal et ses différents quartiers : le Vieux-Montréal, le parc du Mont-Royal, la rue Sainte-Catherine… Route vers la ville de Québec.

3
QUÉBEC

Découverte de la ville fondée en 1608 et classée par l’UNESCO : la Basse-Ville avec la fameuse place Royale et la Haute-Ville où domine le Château Frontenac, emblème de la ville.

4
QUÉBEC > RIVIÈRE-DU-LOUP (210 km)

Départ par le Route des Navigateurs (route 132) qui longe le fleuve Saint-Laurent, bercée par les vagues et ponctuée de petites villes très agréables. Arrivée à Rivière-du-Loup, petite ville côtière à l’atmosphère typiquement québécoise.

5
RIVIÈRE-DU-LOUP >¬BAIE-DES-CHALEURS (300 km)

Traversée de la Gaspésie jusqu’à la Baie-des-Chaleurs réputée pour son microclimat, puis continuation par de pittoresques villages de pêcheurs.

6
BAIE-DES-CHALEURS > PERCÉ (250 km)

Direction Percé. À Port-Daniel, empruntez la route du Capitaine Fournier et arrêtez-vous au Cap-de-l’Enfer pour découvrir son tunnel ferroviaire et admirer la vue depuis le Belvédère.

7
PERCÉ

Percé, le plus grand port de pêche de Gaspésie, est renommé pour ses paysages grandioses. Possibilité d’effectuer une croisière vers le rocher Percé et l’île de Bonaventure (en option).

8
PERCÉ > PARC DE LA GASPÉSIE (230 km)

En route vers le parc national de la Gaspésie, découvrez l’imposant phare de Pointe-au-Père, site historique maritime dominant le fleuve Saint-Laurent, les buissons de roses sauvages de Cap-des-Rosiers et enfin les falaises et la baie de Gros-Morne.

9
PARC DE LA GASPÉSIE

Journée libre au cœur du parc de la Gaspésie, paradis des randonneurs avec ses 140 km de sentiers. Vous y trouverez plusieurs des plus hautes montagnes de la Belle Province.

10
PARC DE LA GASPÉSIE > MATANE > BAIE-COMEAU > TADOUSSAC (ferry + 320 km)

Route vers Matane et traversée en ferry du Saint-Laurent jusqu’à Baie-Comeau. Continuation vers Tadoussac.

11
TADOUSSAC

Connu pour sa beauté, sa nature sauvage, ses baleines et sa proximité avec le fjord du Saguenay, le petit village de Tadoussac est une destination prisée. Possibilité de croisière d’observation des baleines (à réserver et régler avant le départ).

12
TADOUSSAC > LAC SAINT-JEAN (220 km)

Départ pour le lac Saint-Jean par la route panoramique avec une superbe vue sur le fjord. Possibilité de visiter le zoo de Saint-Félicien abritant, sur plus de 450 ha, les animaux de la Boréalie (à réserver et régler avant le départ).

13
LAC SAINT-JEAN >¬SAINT-ALEXIS-DES-MONTS (340 km)

Mettez le cap vers Saint-Alexis-des-Monts, situé dans la magnifique région de la Mauricie, au cœur de superbes paysages de forêts et de lacs.

14
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS

Journée libre pour vous détendre au bord du lac, effectuer des randonnées et profiter des multiples activités proposées par votre auberge ou pourvoirie.

15
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS > MONTRÉAL (140 km) > VOL RETOUR

Retour à Montréal. Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.

16
ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport.

Toutes les informations sur votre voyage

Le prix comprend

  • Les vols aller-retour pour Montréal.
  • Les taxes aériennes variables mentionnées.
  • La location de voiture de la catégorie choisie.
  • L’hébergement en chambre double en logement seul dans la catégorie choisie.
  • La traversée en ferry de Matane à Baie-Comeau.
  • Le road book de cet itinéraire.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les repas et boissons (sauf mention contraire), pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

On vous dit tout

  • Les 6e et 7e jours, hébergement à Percé ou Gaspé. Les 10e et 11e jours, hébergement à Tadoussac ou Sacré-Cœur.
  • Le 10e jour, en fonction des horaires du traversier, la traversée peut être de Matane à Baie-Comeau ou de Matane à Godbout.
  • Cet autotour est disponible du 5/5 au 13/10 en catégorie standard et du 14/5 au 6/10 en catégorie supérieure.

QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LOUER UN VÉHICULE AU CANADA
Âge minimum 
Personne de 25 ans minimum possédant un permis de conduire depuis plus d’un an. Les personnes de 21 à 24 ans peuvent conduire en réglant sur place une surcharge (montant, nous consulter). Seules certaines catégories de véhicules sont accessibles.

Documents à présenter à l’agence de location
Permis de conduire français en cours de validité (obtenu depuis plus d’un an) + carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal.

Caution 
Carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal (Visa, American Express, Mastercard). La mention CRÉDIT doit obligatoirement figurer sur votre carte bancaire.

Départ province

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

Conditions location voiture

À RÉGLER SUR PLACE

  • Caution

Carte de crédit internationale à débit différé au nom du conducteur principal obligatoire. Le montant des suppléments à régler sur place (jeune conducteur, siège enfant, frais d’abandon…), non inclus dans votre bon d’échange, sera débité lors de la prise du véhicule. Un réajustement pourra être effectué au moment de la remise du véhicule.
 

  • Taxes locales et surcharges obligatoires

À appliquer sur tous les éléments à régler sur place (surclassement de voiture, essence, assurance complémentaire, frais d’aller simple, siège bébé, etc.)
 

  • Conducteur supplémentaire

Chaque conducteur doit présenter son permis de conduire français et son permis de conduire international lors de la prise en charge du véhicule.
Attention, tout conducteur de 21 à 24 ans doit être déclaré comme conducteur principal (supplément jeune conducteur à payer sur place).
 

  • Sièges enfants

Obligatoires jusqu’à l’âge de 6 ans dans la plupart des États (2 sièges max./voiture). Possibilité de location de sièges sur place.
 

  • Aller simple

Pour tout véhicule pris dans une station et rendu dans une autre, des frais d’abandon sont à régler sur place (montants modifiables sans préavis). Certains allers simples sont possibles entre le Canada et les États-Unis avec supplément et sur demande.
 
 
À SAVOIR

  • À avoir toujours avoir sur soi : justificatif d’identité, carte verte de l’assurance, original du certificat d’immatriculation.
  • Les nouveaux de permis de conduire (format carte de crédit) mentionnent une date de validité sur le recto (ligne 4b) qui ne doit pas être dépassée pour toute la période de location.
  • Le permis B français est valable à vie et ce document pourra être renouvelé sur simple démarche administrative auprès d’une préfecture. Les détenteurs du permis poids lourds doivent être particulièrement vigilants car la validité générale du permis notée sur le recto est limitée à 5 ans.
  • Toute personne ayant eu une suspension de permis de conduire peut louer un véhicule en respectant un délai d’un an minimum après la récupération du permis.
  • La date de prise du véhicule détermine le prix applicable à l’intégralité de la location. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour des locations partiellement utilisées.
  • L’heure de prise en charge du véhicule détermine son heure de retour. Si vous rendez la voiture plus tard, un supplément vous sera facturé sur place.
  • La réservation d’une catégorie de voiture porte sur un groupe de véhicules et non sur un modèle précis.
  • Toute option souscrite au moment de la prise en charge de la voiture sera facturée et taxée sur place.
  • Au Québec, taxe pneus neige à régler sur place toute l’année (montant, nous consulter).
  • Carburant et stations-services :
    • regular gas = Sans Plomb
    • mid gas = Super Sans Plomb
    • diesel = gazole
      Certaines petites stations-services ferment à 18 h

 
RÈGLES CONDUITE

  • Port de la ceinture de sécurité obligatoire.
  • Les infrastructures routières sont bonnes en Amérique du Nord.
  • La conduite se fait à droite.
  • La signalétique est en anglais ou français.
  • Au Canada, le système kilométrique est utilisé et selon la province, la vitesse en agglomération varie entre 30 et 50 km/h, sur la route entre 70 et 90 km/h et entre 100 et 120 km/h sur l’autoroute.
  • Tous les véhicules sont équipés de boîte de vitesse automatique.
  • Peu de routes sont payantes. Les péages (tolls) sont automatisés et certaines bornes sont réservées aux détenteurs d’un abonnement par paiement électronique (équivalent de notre télépéage).
    Empruntez uniquement les bornes avec paiement sur place.
    Certaines voies sont également réservées au covoiturage (carpool) et sont interdites aux personnes voyageant seules (minimum 2 ou 3 personnes par véhicule).
  • Le code de la route est le même qu’en France, sauf exception :
    • les feux sont situés de l’autre côté du croisement,
    • dans la région de Québec le panneau STOP est ARRÊT,
    • pas de priorité à droite, la priorité est au véhicule qui est arrivé le premier,
    • il est autorisé de tourner à droite quand le feu est rouge sauf sur l’île de Montréal.

    Nous vous recommandons la plus grande prudence.

Hébergements

Nous proposons différentes catégories d’hébergement le long de votre parcours : hébergements de catégorie standard (hôtels 2 à 3 étoiles norme Vacances Fabuleuses) ou hébergements de catégorie supérieure (hôtels 3 à 4 étoiles norme Vacances Fabuleuses). Pour connaître l’étendue de nos offres, nous consulter.